CTRL + K Cette rubrique donne accès à la configuration et la gestion de toutes les Alertes du logiciel.
Juste à côté de la croix de fermeture de la fenêtre, le bouton Point d’interrogation vous redirigera vers la rubrique des préférences du site officiel.
Il vous arrivera parfois de travailler avec des fichiers ".png" et non ".gif" qui contiennent plusieurs fichiers statiques. Aseprite détecte ce type de document. C’est la raison pour laquelle vous serez en mesure de paramétrer le comportement de votre éditeur par le biais du menu déroulant :
Demander :
Aseprite réclamera toujours l’autorisation pour ouvrir le fichier comme une séquence d’images ou non sous cette forme de message :
Oui :
Aseprite ouvrira automatiquement le fichier comme une séquence d’images. Ainsi, votre document sera composé de plusieurs Frames.
Non :
Aseprite n’ouvrira pas ce type fichier comme une séquence d’images. Par conséquent votre document sera composé d’une seule Frame.
Lorsque vous allez créer un fichier, vous ajouterez certainement sans le savoir certaines fonctionnalités qui pourraient ne pas être compatibles avec certains formats de fichier. Cette option, si elle est cochée, permet donc d’être prévenu par l’éditeur de la possibilité de perdre des données importantes si l’enregistrement est réalisé dans un format qui ne lui semble pas approprié. Voici le type de message qu’Aseprite affichera :
Si l’option est cochée, Aseprite avertira de l’enregistrement d’une animation effectué avec une extension différente que ".gif". Notez tout de même, lors d’un Export, que les séquences d’images statiques (".png") sont très souvent utilisées dans le cadre de développement de jeux vidéo.
Si l’option est cochée, Aseprite émettra une Alerte lors d’un Export, si le fichier que vous enregistrez existe déjà. En voici un exemple :
Si l’option est cochée, Aseprite émettra une Alerte lors d’un Export de Feuille de Sprite, si le fichier que vous enregistrez existe déjà.
Si l’option est cochée, Aseprite émettra une Alerte lorsque vous supprimerez une Tilemap (carte de tuile). En effet, cette option vérifie si le retrait d’une Tilemap entraîne également la suppression d’un Tileset associé.
Si l’option est cochée, Aseprite émettra une Alerte lorsque vous basculerez en Mode Avancé (CTRL + F) :
Si l’option est cochée, Aseprite émettra une Alerte lorsque vous envisagerez d’utiliser une couleur non indexée dans L’Éventail Chromatique afin de maintenir une cohérence des couleurs dans votre création.
Lancer un Script peut être chose délicate. Alors mieux vaut avoir une petite Alerte pour être sur que vous employez le bon Script :
Les options de sauvegarde peuvent être intéressantes en fonction de ce que vous souhaitez faire avec vos fichiers. Ci-dessous voici un exemple de choix proposés lorsque vous désirerez sauvegarder un ".gif" :
Pour ma part je laisse tous les formats cochés.
Restaure les paramètres par défaut, où toutes les options sont cochées.
Vous l’avez sûrement remarqué, Aseprite offre la possibilité de ne plus remontrer l’Alerte de notre choix. Pour procéder à leur réactivation, retournez dans ce menu Préférences.