C’est dans cette partie qu’apparaîtront vos couleurs de Premier Plan et d’Arrière-Plan qui correspondent respectivement au Clic Gauche/Pression Stylet et Clic Droit.
Chaque couleur est identifiée avec son code Hexadécimale quelle soit chargée ou non dans L’Éventail Chromatique à partir du moment où vous utilisez L’Outil Pipette (G). Mais si ces couleurs sont configurées depuis Le Spectre de Couleurs ou l’un des Popup de Couleurs, l’affichage pourra être différent en fonction du fait que vous ayez paramétré vos Popup de Couleurs sur HSV ou HSL :
Détaillons la capture ci-dessus :
La première valeur spécifie le degré de la couleur positionnée dans la roue du Spectre. Cette valeur peut aller de 0° à 360°.
La seconde valeur informe sur son pourcentage de Saturation.
La troisième valeur indique son pourcentage de Lumière.
Du moment où la couleur sélectionnée n’est pas chargée dans L’Éventail Chromatique, un bouton rouge avec un point d’exclamation apparaîtra à droite de la couleur comme ci-dessous :
En cliquant sur le point d’exclamation, la couleur sera automatiquement chargée dans L’Éventail Chromatique.
Comme mentionné précédemment, vous serez en mesure d’éditer vos Couleurs de Premier Plan et d’Arrière-Plan en cliquant directement dessus. Aseprite ouvrira alors un Popup de Couleur sous cette nouvelle interface :
Je vous conseille tout de suite de mettre de côté ce Popup et de le placer quelque part dans votre éditeur, sinon il disparaîtra dès que vous déplacerez le curseur en dehors.
Après le "#", le code Hexadécimale de la couleur est affiché. C’est la notation universelle et classique des couleurs.
Ensuite, si vous commencez à jouer sur les curseurs, Aseprite a prévu que dans l’encart attenant du code Hexadécimale, apparaît la Couleur de Plan en cours qui agira comme un repère, puis juste à côté, celle que vous êtes en train de créer. Vous remarquerez que cette fonctionnalité est assez pratique surtout lorsque vous voudriez vérifier que 2 couleurs se conjuguent bien ou non.
Pour des raisons de préférences personnelles, je travaille toujours en mode HSV :
H : Hue → Teinte
C’est la couleur de la couleur (de 0° à 360°)
S : Saturation → Tonalité C’est la quantité de pigments de la couleur dans la couleur (Exprimé en %)
V : Value → Valeur/Ombre C’est la quantité de lumière dans la couleur (Exprimé en %)
A : Alpha → Transparence/Opacité de la couleur (De 0 à 255)