CTRL + K Cette rubrique donne accès à la configuration Générale de l’interface d’Aseprite.
Juste à côté de la croix de fermeture de la fenêtre, le bouton Point d’interrogation vous redirigera vers la rubrique des préférences du site officiel.
Cette rubrique permet le réglage du :
Comportement des fenêtres internes dans le logiciel :
Ce bouton autorisera tous les éléments mobiles (Fenêtre d’Aperçu, Popup de barre de couleurs, fenêtre des Préférences etc…) à être déplacés en dehors de la fenêtre de l’application.
Par exemple, si vous travaillez en double écran, cochez cette option pour pouvoir mettre la Fenêtre d’Aperçu, sur un autre écran.
Thème :
Ce bouton configure le Thème général du logiciel en clair
Ce bouton configure le Thème général du logiciel en sombre
Vous aurez la possibilité de télécharger d’autres Thèmes.
Grâce au menu déroulant, la Valeur pourra être modifiée permettant d’agir sur la Taille de chaque pixel. Par exemple à 200 %, un pixel = 2x2 sur l’écran. Il est donc préconisé de mettre 200 % si vous avez un écran en 1080p. Plus votre écran sera grand, plus il sera nécessaire de monter cette échelle. Par cette logique, il ne serait donc pas étonnant en 4K d’élever cette échelle à 300 voire 400 %.
Personnellement, je ne suis pas cette recommandation, et garde mon échelle à 100 %.
Grâce au menu déroulant, vous pouvez varier cette Valeur. Cela n’agit que sur les éléments de l’interface. Il est recommandé de mettre cette valeur 100 %.
Encore une fois, je ne suis pas cette recommandation, mais garde cette échelle à 200 %.
Grâce au menu déroulant, vous êtes en mesure de modifier la Langue.
Et juste à sa droite, Aseprite vous offre la possibilité de télécharger des traductions fournies par des utilisateurs (le lien renvoie sur GITHUB), ce que j’ai personnellement fait, puisqu’à l’heure où j’écris le tutoriel, il y avait quelques bugs dont l’éditeur avait fait part. Je suis donc allé chercher une autre version française.
Cocher cette option empêchera le gestionnaire de fichiers de votre OS de s’ouvrir lorsque vous souhaiterez enregistrer sous…, ouvrir un document. À la place, c’est avec le gestionnaire de fichiers d’Aseprite que vous réaliserez ces actions.
Si vous voulez facilement accéder à vos documents, il est préférable de laisser la Page d’Accueil s’afficher au démarrage.
Tout est dans le titre.
Un visuel vaut mieux que tous les mots :
Option décochée :
Option cochée :
Permet l’envoi automatique des données de crash à Aseprite.
Ouvre l’arborescence à l’emplacement du fichier de configuration "aseprite.ini" que vous pouvez d’ailleurs modifier.