L’Outil Pipette

Description de votre image
Raccourci : I

Utilité de l’Outil

La Pipette sert à collecter une couleur pour l’emmagasiner dans la Couleur de Premier Plan ou d’Arrière-Plan et/ou dans L’Éventail Chromatique.

Fonctionnement Général

Il existe deux possibilités :
Je vous conseille d’utiliser uniquement la seconde méthode pour faciliter votre Workflow.
Vous pouvez aussi choisir de travailler un peu comme les peintres en créant un Calque dédié pour y déposer vos couleurs, puis avec la touche ALT venir puiser les couleurs dont vous avez besoin.

Barre de Contexte

Description de votre image
Dans la Barre de Contexte, vous observerez quelques options qui servent à définir ce sur quoi l’Outil doit agir :
  • Description de votre image
    • Couleur + Transparence : Aseprite considérera et la couleur, et l’Alpha (Transparence). Si une couleur est préalablement chargée en tant que Couleur de Premier Plan, elle sera remplacée.

    • Couleur : Aseprite ne prendra pas en compte l’Alpha. Si une couleur était chargée en tant que Couleur de Premier Plan avec un Alpha réglé, par exemple, à 90 %, elle sera remplacée sans affecter l’Alpha.

    • Transparence : Aseprite ne prendra pas en compte la couleur, mais seulement l’Alpha. Si une couleur est au préalable chargée en tant que Couleur de Premier Plan, elle sera remplacée sans toucher à la Couleur.

    • Honnêtement pour les autres propriétés, je n’ai discerné aucune différence.

    • Meilleur Index : cette option forcera Aseprite à choisir la couleur la plus proche dans L’Éventail Chromatique.


  • En agissant sur l’échantillon, vous pourrez définir le champ d’action de l’Outil :
    Description de votre image
    • Tous les Calques : Vous serez autorisé à puiser vos couleurs sur n’importe quel Calque, quel que soit celui qui est en cours d’utilisation. Dans ce cas, Aseprite sera sensible à la composition des Calques, c’est-à-dire au phénomène de transparence.

    • Calque actuel : C’est le mode classique où seul le Calque actif est concerné par la Pipette. Cela implique qu’Aseprite ne prendra pas en compte la composition des Calques, c’est-à-dire le phénomène de transparence et le Mode de Fusion le cas échéant.

    • Premier Calque de référence : Ce mode ne fonctionne qu’avec un Calque de Référence. La Pipette ignorera tous les Calques de votre Sprite sauf le Calque de Référence.

Le Barre d’État

Description de votre image