Cet instrument vous servira à isoler une zone, qu’on appelle une Slice, sur un Sprite. Il vous permettra de réaliser un Export indépendamment du reste de cette zone. Cette Slice pourra être un personnage, un objet, un élément de décor, etc.
Exceptionnellement, un exemple va nous suivre tout au long des explications pour que ce soit plus parlant.
Voici l’image de départ :
Je désire exporter une partie de mon Sprite. Au lieu de me lancer dans des découpes laborieuses, je garde mon travail tel quel et ne sélectionne que la zone qui m’intéresse. Pour l’exemple, je choisis de conserver l’homme armé ainsi qu’un bout d’horizon avec le soleil.
Grâce à l’Outil Découper, je trace la découpe selon mon besoin :
Ma découpe apparaît en bleu.
L’animation ci-dessous récapitule les manipulations évoquées en ajoutant l’accès aux propriétés d’une Slice ainsi que la modification de sa Taille et de sa Position :
Je pourrais m’arrêter là et exporter tout de suite mon travail. Mais analysons le contenu de la Barre de Contexte avec la rubrique suivante.
Grâce à ce mode, Aseprite mettra en évidence toutes les Slices existantes. Pour le besoin de ce guide, j’ai pris soin de tracer une seconde Slice dans le coin supérieur gauche. Voyez le résultat :
Ce menu vous autorisera à sélectionner une Slice par son nom.
Dans la vidéo suivante, vous retrouverez un récapitulatif de l’utilisation de la Barre de Contexte.
Ce bouton est disponible seulement lorsqu’au moins une Slice est sélectionnée.
Il vous permettra d’ouvrir une nouvelle fenêtre, celle des Propriétés de la Slice en question. On peut y accéder également par un Double Clic Gauche (évitez la Double Pression Stylet qui fait crasher l'éditeur) ou un Clic Droit → Propriétés de la découpe sur la Slice qui nous intéresse.
Notez que la configuration des propriétés s’appliquera à toutes les Slices dès lors que le bouton Tous est actif.
Nom de la découpe :
Le nom d’une Slice est personnalisable. Remarquez à droite du nom un bouton. En cliquant dessus apparaîtront d’autres options qui permettront de modifier la couleur de l’encadré, ainsi que l’ajout de commentaire.
Limites :
L’emplacement (X et Y) ainsi que les dimensions (Largeur et Hauteur) d’une Slice sont également personnalisables en intervenant sur ces valeurs.
9 Tranches :
Cette propriété, se réfère à une technique de découpe d’image qui a pour principe de la diviser en 9 sections, à savoir : les 4 coins, les 4 bords puis le centre. Lorsque celle-ci sera redimensionnée, Aseprite contraindra les coins à conserver la même taille, tandis que les bords seront étirés uniquement dans une direction (horizontale ou verticale) et le centre dans toutes les directions (horizontale et verticale).
Concrètement ? Si vous êtes développeurs de jeux vidéos, vous savez sans doute qu’en fonction de la résolution d’écran, les images peuvent être redimensionnées. En utilisant cette méthode, les coins seront préservés, et seuls les bords et le centre seront étirés. Cette propriété permet donc de garder un aspect visuel propre même si la taille est modifiée par le moteur de jeu.
Point Pivot :
Sert à spécifier le centre de la tranche en rapport avec l’option précédente.
Ce bouton vous permettra de supprimer la ou les Slices présélectionnées. Si le bouton Tous est actif, alors toutes les Slices seront supprimées.
La touche DEL ou Clic Droit → Supprimer la découpe produit le même résultat.
Une fois les propriétés de la Slice ajustées, utilisez l’Outil d’Exportation sans oublier de sélectionner la Slice qui vous intéresse dans la rubrique Zone :
Voici donc le résultat :
Notez que vous n’aurez pas la possibilité de superposer 2 Slices lors de leur création. Pour contourner cela, vous pourrez en générer une que vous déplacerez ensuite sur une Slice déjà existante.