Juste à côté de la croix de fermeture de la fenêtre, le bouton Point d’interrogation vous redirigera vers la rubrique des préférences du site officiel.
Pour comprendre ce paramètre, je vais prendre un exemple : J’ai dessiné un motif sur un Calque. Je désire le copier sur un autre Calque qui, dans ses propriétés, contient une opacité de 50 %. Si cette option est cochée, lorsque je viendrai coller le motif dans le Calque d’opacité 50 %, Aseprite lui appliquera automatiquement ce paramètre. Si cette option n’est pas cochée, l’éditeur ne tiendra pas compte du paramètre et copiera le motif tel quel avec son opacité d’origine.
Lorsque vous utiliserez L’Outil Sélection pour retirer une zone de notre Sprite, vous aurez la possibilité d’indiquer à l’éditeur de garder le cadre de Sélection affiché bien que la suppression ait été effectuée.
Ce paramètre est en réalité lié à un autre. L’option activée va influer directement sur le comportement d’une option d’affichage dans le Menu Affichage → Afficher → Bordures de la sélection. Cela signifie que si vous décochez dans le Menu Affichage cette dernière option, dès que vous effectuerez une nouvelle Sélection, Aseprite affichera de nouveau ces bordures (Marche de fourmi) puisqu’il réactivera automatiquement cette option d’Affichage.
Mais si l’option est décochée, alors Aseprite gardera en mémoire qu’il ne doit pas automatiquement afficher les bords d’une Sélection. Par conséquent, si vous désactivez l’option dans Menu Affichage → Afficher → Bordures de la sélection, alors l’effet ne sera pas réactivé automatiquement et Aseprite gardera donc en mémoire de ne jamais afficher les bords d’une Sélection.
Un exemple en image sera peut-être plus clair :
Il est possible de déplacer une Sélection, sans en affecter le contenu. C’est cette option qui autorise cela, en affichant le curseur ci-dessous lorsque vous le placerez sur un des bords de votre Sélection :
L’option cochée empêchera d’agir sur les poignées de la Sélection si au moins l’une de ces touches est appuyée : SHIFTCTRL ou ALT
Lorsque vous basculerez en mode Ajouter avec L’Outil Sélection, si cette option est cochée, vous serez en mesure de déplacer la Sélection à condition que le curseur se trouve à l’intérieur de votre zone. Notez que c’est le comportement par défaut.
Vous trouverez un meilleur intérêt plutôt en désactivant ce paramètre afin que le comportement diffère, et soit similaire aux 2 autres modes, à savoir le mode Soustraire et Intersection. En effet, si cette option est décochée, lorsque le curseur est à l’intérieur d’une Sélection en mode Ajouter, il n’est par conséquent plus possible de déplacer la Sélection active.
Avec cette option cochée, Aseprite accomplira une rotation réelle des angles droits. Personnellement je n’active pas cette option, car je trouve qu’elle pose problème lors de certains déplacements de Sélection.
Cette option aidera grandement les passionnés de l’animation. En effet, elle permettra d’agir avec L’Outil Sélection sur plusieurs Cells.
Le principe est simple. Il faut, dans la Timeline, sélectionner toutes les Cells qui nous intéressent. Elles peuvent se situer dans la même Frame ou non, dans le même Calque ou non, mais ne seront pas indépendantes pour autant. Par conséquent, si vous sélectionnez une Cell sur le Calque 1, sur la Frame 1 et une Cell sur le Calque 2 sur la Frame 2, toutes les Cells, soit 4, subiront les changements.
Dès lors, vous pourrez avec L’Outil Sélection réaliser vos modifications, une fois la Sélection de vos Cells effectuée. Ainsi, si l’option est cochée alors, toutes les Cells concernées bénéficieront en même temps des changements liés à la Sélection. Cela peut être un déplacement, une copie, une transformation…