Aseprite propose de gérer les couleurs grâce à des Spectres de Couleurs. Ces Spectres font office de représentations visuelles de l’espace des couleurs qui aideront à choisir et ajuster vos couleurs.
Il en existe 5 que j’ai mis en évidence dans l’encadré bleu :
Avec ce type d’affichage, la couleur est représentée sous forme de Spectre monochromatique, mettant l’accent sur la couleur en elle-même. Ce Spectre permet d’agir sur :
La Teinte (Hue) :
C’est la couleur de la couleur.
La Tonalité (Saturation) :
Elle correspond à la Saturation, c’est-à-dire à la quantité de pigments de la couleur.
Plus vous déplacerez le curseur vers la gauche, moins il y aura de pigments de la couleur :
Plus vous conduirez le curseur vers la droite, plus il y aura de pigments de la couleur :
L’Ombre (Value) :
Elle équivaut à la luminosité, c’est-à-dire à la quantité de lumière dans la couleur.
Plus vous décalerez le curseur vers le bas, moins il y aura de lumière :
Plus vous dirigerez le curseur vers le haut, plus il y aura de lumière :
Vous remarquerez que dans la barre inférieure de chaque capture d’image, s’affiche la Couleur de Premier Plan avec des valeurs inscrites à l’intérieur. Ces valeurs correspondent exactement à l’HSV (Hue Saturation Value que vous découvrirez plus tard dans la rubrique : Couleur de Premier Plan / d’Arrière-Plan et Popup) = Teinte Tonalité Ombre. La Teinte est exprimée en degré (je ne rentre pas dans les détails, mais cela concerne la roue du spectre) et la Tonalité et l’Ombre en %.
Enfin, vous pourrez agir sur l’Opacité/Transparence (L’Alpha) grâce à cette barre :
Ce Spectre présente toutes les couleurs possibles sans que l’on puisse faire de distinction entre la Teinte, l’Ombre et la Tonalité. D’ailleurs, si vous agissez sur ce curseur :
Il permettra de modifier, et la Saturation (Tonalité), et la Valeur (ombre) en même temps, ce qui forcément nous conduit à conclure que ces deux paramètres sont dépendants l’un de l’autre, contrairement au premier type de Spectre.
Enfin, vous aurez l’occasion de peser sur l’Opacité/Transparence (L’Alpha) grâce à cette barre :
Les couleurs sont présentées en termes de leurs composantes RougeVert et Bleu. Ces 3 couleurs doivent être considérées comme des ingrédients de bases pour créer vos couleurs.
Détaillons l’interface :
Je vais commencer par le bas, à savoir la barre de l’Opacité/Transparence (L’Alpha) présente également dans les autres spectres :
Juste au-dessus vous trouverez la barre de Valeur (Ombre) de la couleur qui agira donc sur la quantité de lumière de la couleur :
Options de la roue : C’est le petit menu sandwich en haut à droite :
Lorsqu’il est déplié, ce menu vous offre plusieurs possibilités de type de Couleurs Complémentaires. Notez que ces couleurs générées obtiendront seulement un changement de teinte, mais ni la tonalité (saturation) ni l’ombre (valeur) ne seront impactées :
Discrète
Cette option cloisonne la roue du Spectre et limite le choix des couleurs établi uniquement sur le curseur de la barre de Valeur (Ombre) de la couleur :
Sans Harmonies Aseprite affichera en bas à droite, juste au-dessus de la barre de Valeur, la couleur sélectionnée dans la roue. (Voir la capture précédente)
ComplémentaireAseprite affichera dans la roue et en bas à droite, juste au-dessus de la barre de Valeur, la couleur sélectionnée + sa couleur complémentaire. La relation entre ces deux couleurs provoque un contraste assez fort. La position des 2 couleurs dans la roue est opposée, une relation qui fonctionne assez bien. Si la couleur principale est froide, l’autre sera chaude et vice versa.
MonochromatiqueAseprite affichera dans la roue et en bas à droite, juste au-dessus de la barre de Valeur la couleur sélectionnée + une couleur monochromatique. Pas de changements majeurs de couleur si ce n’est la Saturation (Tonalité) de la couleur. Dans la plupart des cas ce n’est pas très intéressant, car les effets monochromes apparaissent visuellement de manière peu efficace. Dans la roue, les 2 couleurs sont voisines et alignées par rapport au centre de la roue.
AnaloguesAseprite affichera dans la roue et en bas à droite, juste au-dessus de la barre de Valeur la couleur sélectionnée + 2 couleurs parmi les teintes voisines avec pour effet un contraste faible, mais harmonieux. La relation entre les couleurs provoque visuellement quelque chose d’apaisant, confortable, qui n’agresse pas l’œil. Dans la roue, les 3 couleurs sont proches avec la même Saturation et la même Valeur. Que la couleur principale soit chaude ou froide, les couleurs voisines resteront dans la même température.
Complémentaires adjacentesAseprite affichera dans la roue et en bas à droite, juste au-dessus de la barre de Valeur la couleur sélectionnée + 2 couleurs parmi des teintes opposées avec pour effet un contraste fort. Ces 2 couleurs sont en réalité des couleurs complémentaires par rapport à l’initiale. Visuellement, les 3 couleurs sont opposées dans la roue quoique décalées pas rapport à l’axe, avec la même Saturation et la même Valeur. La position des couleurs dans la roue forme un triangle isocèle. Si la couleur principale est froide, les 2 autres seront chaudes et vice versa.
TriadiqueAseprite affichera dans la roue et en bas à droite, juste au-dessus de la barre de Valeur la couleur sélectionnée + 2 couleurs parmi des teintes qui seront complémentaires entre elles avec pour effet un contraste fort, mais avec un décalage plus important concernant les teintes. Dans la roue, les 3 couleurs sont opposées quoiqu’encore plus décalées vis-à-vis de l’axe, mais toujours avec la même Saturation et la même Valeur. La position des couleurs dans la roue forme un triangle équilatéral. Si la couleur principale est froide, les 2 autres seront chaudes et vice versa.
TétradiqueAseprite affichera dans la roue et en bas à droite, juste au-dessus de la barre de Valeur la couleur sélectionnée + une couleur complémentaire + 2 couleurs parmi des teintes qui seront complémentaires entre elles avec pour effet un contraste fort, mais avec un décalage plus important concernant les teintes. Dans la roue, les 4 couleurs sont opposées quoiqu’encore plus décalées vis-à-vis de l’axe, mais toujours avec la même Saturation et la même Valeur. La position des couleurs dans la roue forme un rectangle. Si la couleur principale est froide, 2 autres seront chaudes et l’autre froide et vice versa.
CarréAseprite affichera dans la roue et en bas à droite, juste au-dessus de la barre de Valeur la couleur sélectionnée + une couleur complémentaire + 2 couleurs parmi des teintes qui seront complémentaires entre elles avec pour effet un contraste fort, mais avec un décalage plus important concernant les teintes. Dans la roue, les 4 couleurs sont opposées quoiqu’encore plus décalées vis-à-vis de l’axe, mais toujours avec la même Saturation et la même Valeur. La position des couleurs dans la roue forme un carré. Si la couleur principale est froide, 2 autres seront chaudes et l’autre froide et vice versa.
La gestion des couleurs s’effectuera en fonction des bases RougeJaune et Bleu. Ces 3 couleurs devront être considérées comme les ingrédients primaires pour créer votre Palette.
Toute l’interface est identique au 3e type de Spectre. Mais comme la roue n’est pas établie sur les mêmes composantes, les couleurs complémentaires que vous obtiendrez en passant par le menu sandwich seront obligatoirement différentes.