L’Outil Dégradé

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Raccourci : SHIFT + G

Utilité de l’Outil

L’Outil Dégradé sert à créer un Dégradé sur un Calque.

Fonctionnement Général

Le Dégradé se construira autour de deux valeurs à partir de la Couleur d’Arrière-Plan et la Couleur de Premier Plan, que vous devrez au préalable avoir définies.
Une fois ces 2 couleurs sélectionnées, effectuez un Clic Gauche/Pression Stylet + Glisser sur le Sprite puis relâchez.

Barre de Contexte


  • Tolérance

    Une Tolérance à zéro restreindra le champ d’action de l’Outil à la couleur visée. Plus vous augmenterez cette valeur, plus Aseprite sera tolérant et considérera les couleurs voisines comme pouvant être affectées par l’Outil.


  • Contigu

    La fonction Contigu détermine le champ d’action de l’Outil. En d’autres termes, il permet de choisir entre une limitation aux pixels identiques et adjacents au point de départ ou la prise en compte de tous les pixels identiques dans l’image.

    Si vous débutez, gardez en mémoire que cette propriété vous servira grandement à l’avenir : Si cette option est cochée, le Dégradé se restreindra aux pixels identiques et adjacents à l’endroit où vous l’appliquerez. Mais si vous souhaitez que tous les pixels de mêmes valeurs soient affectés, décochez la fonction.


  • Options
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      Par ce menu, on influera sur le champ d’action de l’Outil, à savoir :

    • Arrêter à la Grille :
      L’Outil Dégradé se soumettra à la Cellule de la Grille sur laquelle vous interviendrez. Pour activer sa visualisation, appuyez sur CTRL + ’.

    • Se référer seulement au calque actif :
      L’Outil Dégradé s’astreindra seulement au Calque actif.

    • Se référer seulement au calque visible :
      (attention à la petite faute d’accord qui pourrait vous induire en erreur) L’Outil Dégradé étendra son champ d’action à tous les Calques visibles.

    • Connectivité des pixels : Elle concerne la Tolérance de l’Outil dans l’espace, à savoir si l’effet s’applique aux 4 pixels adjacents au curseur :
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      Ou aux 8 pixels adjacents :
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  • Dégradé linéaire

    Ce mode construit le Dégradé sous forme Linéaire grâce à une zone de démarcation rectiligne entre les deux couleurs comme ci-dessous dans les 2 exemples :

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    • Notez qu’en appuyant sur SHIFT pendant le tracé, la démarcation pourra emprunter des angles réguliers.

    • La touche CTRL accordera de créer le Dégradé en prenant en compte l’emplacement où vous aurez effectué votre Clic Gauche/Pression Stylet comme point d’origine, et donc d’étendre à souhait les zones de Dégradés. Bien sûr, vous serez libre de combiner CTRL et SHIFT pendant le tracé.

    • La touche Space autorisera le déplacement du Dégradé sur le Canevas avant son application.

  • Dégradé radial

    Ce mode construit le Dégradé sous forme Radiale, c’est-à-dire en forme d’ellipse comme dans l’exemple ci-dessous.

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    • Notez qu’en appuyant sur SHIFT pendant le tracé, l’Ellipse se transformera en un cercle ou une Ellipse régulière pour effectuer notre Dégradé

    • La touche CTRL permettra de créer le Dégradé en prenant en compte l’emplacement où vous aurez effectué votre Clic Gauche/Pression Stylet comme point d’origine, et donc d’étendre à souhait les zones de Dégradés. Bien sûr, vous serez libre de combiner CTRL et SHIFT pendant le tracé.

    • La touche Space vous accordera de déplacer le Dégradé sur le Canevas avant son application.

  • Mode de dégradé
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    Il existe 4 modes de Dégradé présenté en aperçu dans ce menu :


    • Pas de dithering
      Il s’agit d’un Dégradé doux où les pixels perdent de leur distinction.
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    • Bayer Matrix 2x2
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    • Bayer Matrix 4x4
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    • Bayer Matrix 8x8
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  • Opacité

    Avec cette fonction, vous aurez la possibilité d’ajuster la valeur de l’Opacité de votre Dégradé.


  • Les Options de Symétrie

    Pour tout savoir sur ce sujet, rendez-vous directement dans la rubrique Options de Symétrie

Le Barre d’État

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