La Timeline

Ci-dessous est présentée la capture d’écran de la Timeline dont je vais rapidement vous présenter les différents éléments dans cette rubrique.
Raccourci : TAB


Les Calques

Composés de Cells, les Calques (également appelés Layers en anglais) doivent être perçus avec une vision verticale, comme si vous regardiez un sandwich.

Les Frames

Les Frames sont utilisées dans le cadre de l’Animation. Pour comprendre leur fonctionnement, adoptez une vision horizontale.
Sur la partie haute de la Timeline, vous apercevrez les Boutons de contrôle de l’animation :

    Description de votre image
  • Avec cette barre vous aurez la possibilité de Lancer l’Animation et de l’arrêter. (Enter)

  • Description de votre image
  • Vous pouvez circuler dans la Timeline grâce aux boutons, mais aussi au moyen des flèches directionnelles du clavier. Attention, ces touches ignoreront les Tags que vous aurez établis.

    • Pour que le déplacement prennent en compte les Tags, utilisez : , et ., respectivement pour reculer et avancer dans la Timeline. L’effet de ces raccourcis fonctionne même si l’option "Jouer toutes les Frames (Ignore Tags)" est cochée dans le Menu Frame → Lecture, puisque cette propriété ne concerne que la Lecture.
    • Vous remarquerez certainement que ces touches raccourcies seront contraintes au Tag sur lequel vous serez positionné. Ce qui signifie que dès que vous atteindrez la dernière Frame d’un Tag, un effet de boucle vous renverra à la première dès que vous avancerez sur la Frame suivante.

    Par ailleurs, notez qu’en effectuant un Clic Droit sur le bouton “Lecture” un menu identique à Menu Frame → Lecture apparaîtra :
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    Je vous conseille de consulter la rubrique Aperçu qui bénéficie pareillement de la fonction Lecture.

    Important : Lorsque vous lancerez la Lecture de la Timeline, Aseprite disposera ipso facto de L’Outil Main de telle sorte que vous puissiez déplacer tout votre Sprite sans que cela interrompe sa Lecture. Le Zoom sera lui aussi disponible.

Les Cells

Les Cells font office d’images spécifiques qui existent à l’intersection d’un Calque et d’une Frame.
Pour plus de précision, consultez la rubrique Cell.

Les Options de la Timeline

Pour y accéder, cliquez sur ce petit bouton :
Description de votre image
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  • Position :
    Vous serez en mesure de changer la Position de la Timeline. Pour des questions d’ergonomie, on aspirera à la conserver en bas lorsqu’on pratiquera de l’Animation. Sinon vous pouvez la laisser à droite ou à gauche selon vos goûts.

  • En-tête de frames :
    Vous pourrez déterminer votre première Frame en rentrant le numéro de Frame souhaitée.
    En cochant l’option Miniatures vous autoriserez l’aperçu du contenu des Calques dans la Timeline et vous serez à même de modifier leur taille.
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    Vous aurez aussi la possibilité d’ajuster la taille des miniatures avec la molette de la souris en vous positionnant sur les Cells.

    Cocher Taille de l’Overlay permettra l’apparition de la miniature au passage du curseur sur chaque Cell et la possibilité de régler leur taille d’affichage.

  • Peau d’Oignon :
    Cette fonctionnalité est très utile pour l’animation, puisque la Peau d’Oignon fait transparaître la Frame précédente et suivante pour aider à réaliser celle en cours.
    • Fusionner les Frames : La Frame précédente et suivante paraîtront sans couleur de distinction.
    • Teinte Rouge/Bleue : La Frame précédente s’affichera en rouge et la Frame suivante en bleue.
    Vous aurez la possibilité de régler l’Opacité et la Position de la Peau d’Oignon dans le Sprite.
    Pour activer la Peau d’Oignon, effectuez un Clic Gauche/Pression Stylet sur le bouton ci-dessous situé dans la fenêtre de la Timeline ou F3 :
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    Aseprite vous offrira d’élargir le champ de visibilité de cette Peau d’Oignon, c’est-à-dire d’aller plus loin que l’image précédente et l’image suivante.
    Lorsque vous utiliserez cette fonctionnalité, l’affichage au niveau des Frames changera légèrement en ce que la Frame sélectionnée, ainsi que la précédente et la suivante seront encadrées par de petites poignées d’angles :
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    Poignées, que vous serez en mesure de saisir par un Clic Gauche/Pression Stylet + glisser pour étendre votre champ de vision :
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  • Répéter à travers les tags de frames :
    Cette option fait apparaître uniquement la Peau d’Oignon du Tag en cours de lecture, c’est-à-dire que si vous vous placez sur la 1ère image d’un Tag, la Peau d’Oignon estimera la Frame précédente comme la dernière Frame de ce Tag et non celui de la Frame réellement précédente dans la Timeline. Donc si vous vous situez sur la dernière Frame d’un Tag, la Peau d’Oignon considérera la 1ère Frame du Tag comme sa Frame suivante.

  • Uniquement le calque en cours :
    Cette option permettra l’affichage de la Peau d’Oignon seulement sur le Calque en cours. Pour une question de lisibilité, vous y aurez vite recours afin d’éviter des confusions.

  • Derrière le sprite / Devant le sprite :
    Comme son nom l’indique, la Peau d’Oignon sera positionnée soit devant le Sprite, soit derrière.

Astuces

CTRL + Clic Gauche/Pression Stylet sur un Calque, sélectionnera tous les pixels du Calque, à condition que ce Calque ne correspondent pas au Calque actif. Ce qui est logique puisque que CTRL + Clic Gauche/Pression Stylet sur un Calque actif, équivaut à copier un Calque.