Tilemap

En français, on le traduira par Carte de Tuiles, qui est en réalité un type de Calque dans lequel chaque Cellule de la grille du Canevas représentera une tuile. Et finalement chacune de ces tuiles fonctionne comme La Palette de Couleur, mais au lieu de sélectionner une couleur, on sélectionnera une tuile référencée dans un jeu de tuiles (Tileset). Comme pour La Palette de Couleur, chaque tuile sera indexée.
Pour résumer, la Tilemap (Carte de tuiles) est un type de Calque qu’on alimentera par un Tileset (Jeu de tuiles). Ces Tiles (tuiles) seront indexées à la manière des couleurs et pourront servir à alimenter notre Canevas.

Création d'une Tilemap

Aseprite nous offre 2 possibilités dans la création d'une Tilemap:

Configuration d'une Tilemap

Description de votre image
Une fois la Tilemap créée, la fenêtre ci-dessus apparaît.
Détaillons les possibilités :
  • Nom :
    On attribuera un nom à notre nouveau Calque de type Tilemap
  • Tileset :
    On verra plus tard l’intérêt de cette option
  • Nom du Tileset :
    On attribuera un nom à notre nouveau Tileset.
  • Largeur et Hauteur de la grille :
    C’est ici qu’on va définir la taille de chacune de nos Tiles
Si "Options Avancées" est cochée, les deux Paramètres suivants s’afficheront :
  • Base de l’index :
    On pourra configurer le premier numéro de notre index.
  • Allowed Flips :
    On autorise Aseprite a reconnaître une Tile même si elle est pivoté soit sur l’axe X, Y, ou sa Diagonale

Interface de la Nouvelle Tilemap

Une fois notre Tilemap créée, notre Palette de Tileset apparaîtra au niveau de notre Palette de Couleurs :
Description de votre image
Pour distinguer notre Tilemap d’un Calque classique, dans La Timeline, une Tilemap aura cet affichage avec un petit icône à gauche du nom :
Description de votre image

Les Modes

En effectuant un Clic Droit sur le Calque apparaît ce menu:
Description de votre image Lien 1 Lien 1 Lien 1 Lien 1

  • Le Mode "Dessiner des Tiles"

    SPACE + TAB

    Description de votre image

    Lorsqu’il est activé (surbrillance en bleu en Dark Theme), ce Mode permet tout simplement de placer une Tile sur le Canevas. Pour placer une Tile, cela fonctionne comme si on voulait dessiner avec L’Outil Brosse. Cela va remplir une Cellule de la Grille (dont la taille a été définie au préalable : Voir Largeur et Hauteur de la Grille lorsqu’on a crée notre Tilemap).
    Attention, par ce mode on ne peut pas modifier une Tile dans notre Tileset, mais on peut remplacer une Tile par une autre :

    Si on fait un Clic Droit sur le bouton du ce mode, cela n’affichera que le Tileset :


  • Le Mode Manuel

    SPACE + 1

    Description de votre image

    Ce premier mode fait partie du Mode "Dessiner des Pixels". Il ne permet pas de créer une Nouvelle Tile. Par contre il permet de modifier le contenu d’une Tile sans pour autant en créer de nouvelle. Cela permet donc d’apporter des modifications sur toutes les Tiles identiques le cas échéant :


  • Le Mode Auto

    SPACE + 2

    Description de votre image

    Ce deuxième mode fait partie du Mode "Dessiner des Pixels". C’est le mode par défaut qui va nous permettre de créer nos Tiles soit à partir d’une Tile vierge soit à partir d’une Tile existante :

    Ce mode a une fonction intelligente puisqu’il sait s’il doit créer une Nouvelle Tile ou non: il effacera même du Tileset celles qui ne sont pas utilisées. Par exemple prenons le rond en haut à gauche de notre Canevas, et appliquons lui le même motif que celui sur la dernière ligne du bas. Aseprite effacera du Tileset la Tile 1 car devenu inexistante sur le Canevas :


  • Le mode Empiler

    SPACE + 3

    Description de votre image

    Ce troisième mode fait partie du Mode "Dessiner des Pixels". Il créera une Nouvelle Tile sur une Cellule de Grille vierge, ou lorsqu’on effectuera une modification sur une Tile existante sans modifier cette Tile existante ni en supprimant une Tile inutilisée le cas échéant :

Le Tileset

Description de votre image
C'est le Jeu de Tuiles, donc une composition de chacune de nos Tiles.
On peut, tout comme avec La Palette de Couleur, agrandir ou réduire la Taille de nos Tiles, les copier, les déplacer, étirer ou réduire le Tileset etc.
Attention, déplacer les Tiles aura une incidence sur le Canevas à cause de l’indexation des Tiles :
Et si Aseprite détecte une anomalie ou une incohérence il nous proposera de les ré-indexer grâce à ce bouton :
Description de votre image

Tile de Premier et d'Arrière-Plan

Description de votre image
Tout comme la Couleur de Premier Plan et d’Arrière-Plan, on peut attribuer une Tile au Clic Gauche et Clic Droit. Remarquez le petit chiffre au centre, un bon repère pour savoir quelle Tile a été sélectionnée.

Le Canevas

Lorsqu’on voudra ajouter une Tile, je conseille de configurer la Grille au même mesure que nos Tiles, et d’afficher cette Grille (CTRL + ') afin d’avoir un bon repère.
Lorsqu’on notre curseur sera sur le Canevas et qu’on appuiera sur CTRL, s’affichera les Tiles avec leur numéro d’index associé dans le Tileset :
Notez enfin que les Outils de La Barre d’Outils peuvent être combinés avec l’utilisation de la fonction Tilemap.