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La Barre de Contexte

La Barre de Contexte est une barre située en haut de L’Éditeur de Sprite. Elle affiche les différentes actions et configurations possibles selon l’Outil actif.
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La Forme du Pinceau

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L’Outil pourra prendre une forme Ronde, Carrée, ou d’un Trait. Pour les deux derniers, une fois que la Taille du pinceau dépasse 1 px, vous aurez la possibilité de modifier son angle.
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La Taille du Pinceau

Sa valeur peut prendre 1 jusqu’à 64. La Taille est modifiable soit en appuyant sur les touches + ou -, soit en combinant CTRL + Molette, ou encore CTRL + ALT + déplacement du curseur vers droite ou gauche. (fonctionne avec le Stylet)

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Les Options d’Encre

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Tous les exemples animés sont réalisés avec L’Outil Brosse, mais ils seront bien entendu valables avec tous les Outils qui donnent accès aux Options d’Encre.

  • Encre simple
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    C’est l’Encre par défaut qui permet de dessiner ordinairement sur le Sprite. La valeur de son Opacité par défaut égale à 100 %. Si vous réglez cette Opacité à 0 %, la Brosse agira comme L’Outil Gomme. L’Opacité peut se définir dans le Popup de Couleur en ajustant le canal Alpha ou au niveau du Spectre de Couleur dans la barre la plus inférieure.

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  • Composition Alpha
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    Ce Mode d’Encre fusionne les couleurs de Premier Plan et d’Arrière-Plan en fonction de leur valeur d’Opacité, c’est-à-dire que la fusion s’exécutera à chaque tracé. Si vous déplacez le Calque, le rendu visuel se trouvera différent en fonction du Calque inférieur.
    Notez que l’option d’Opacité de la Brosse apparaît dans la Barre de Contexte quand vous sélectionnerez ce mode.

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  • Copier Alpha+Couleur
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    Avec ce Mode d’Encre, il n’y a pas de fusion à proprement parler ni de composition. Quelle que soit son Opacité, la couleur ignore totalement la surface du Calque sur lequel vous appliquez votre Encre et remplace purement la couleur sur laquelle vous allez opérer sans fusion. S’il existe des Calques inférieurs, le rendu visuel sera influencé à cause de sa transparence comme pour la Composition Alpha. Mais la différence entre la Composition Alpha et ce Mode réside dans la fusion qui ne concerne pas Copier Alpha+Couleur.

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  • Verrouiller Alpha
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    La Brosse agira exclusivement sur des pixels déjà présents. Ce Mode est très pratique pour travailler des bordures sans rajouter involontairement des pixels.

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  • Ombrage
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    Ce Mode exige une sélection d’au moins 2 couleurs depuis L’Éventail Chromatique.
    Le principe est le suivant : la couleur la plus à droite sera remplacée par sa voisine de gauche, et ainsi de suite. Pour inverser cet ordre, appuyez sur X

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  • Même config. pour tous les Outils

    Cette option permet de conserver le type de Brosse sélectionné pour n’importe quels autres outils tels que L’Outil Spray, L’Outil Ligne Courbe, L’Outil Pot de Peinture, etc.

Contigu

Cette fonction détermine le champ d’action de l’Outil actif, à savoir s’il doit être restreint aux pixels identiques et adjacents au point de départ ou s’il doit s’appliquer à tous les pixels de même valeur sans qu’ils se trouvent adjacents sur l’ensemble de l’image.
  • Lorsque l’option est cochée, votre action sera limitée aux pixels adjacents.
  • Lorsque l’option est décochée, votre action concernera tous les pixels de la même couleur dans tout le Sprite.

Voici un exemple avec l’Outil Pot de peinture :
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Voici un exemple avec l’Outil Baguette Magique :
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Cette fonction est donc disponible pour :
  • l’Outil Pot de peinture
  • l’Outil Baguette Magique
  • L’Outil Dégradé

  • Options Avancées

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    • Arrêter à la Grille

      L’Outil se soumettra strictement à la Cellule de la Grille sur laquelle vous interviendrez en ignorant le paramétrage du mode Contigu. Pour activer sa visualisation, appuyez sur CTRL + ’.


    • Se référer seulement au calque actif

      L’Outil s’astreindra seulement au Calque actif.


    • Se référer seulement au calque visible

      Se référer seulement au calque visible :
      (attention à la petite faute d’accord qui pourrait vous induire en erreur) L’Outil étendra son champ d’action à tous les Calques visibles.


    • Connectivité des Pixels

      Elle concerne la Tolérance de l’Outil dans l’espace, à savoir si l’effet s’applique aux :

      • 4-Connected (4 pixels adjacents au curseur) :
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      • 8-Connected (8 pixels adjacents au curseur) :
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      Ci-dessous un exemple avec le Pot de Peinture pour illustrer le fonctionnement de la Connectivité des Pixels :

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  • Options Dynamiques

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    Notez que pour chacune des fonctions, vous serez en mesure de choisir si elles dépendent de la pression du stylet sur sa Tablette graphique, ou de la Vélocité, c’est-à-dire la vitesse à laquelle vous effectuerez le tracé.
    Il n’est pas possible de sélectionner les deux méthodes en même temps.

    Pour expliquer les trois paramètres, je vais utiliser la condition de Vélocité.
    Le principe est le suivant : en dessous d’une certaine vitesse de tracé, la brosse empruntera la valeur la plus basse. Au-delà d’une certaine vitesse, configurée dans les Réglages des capteurs à l’aide d’un marqueur, la brosse commencera à modifier sa valeur de manière progressive.

    • Stabilisateur :
      Permet de paramétrer une latence au niveau du tracé dans le but d’aider la main à dessiner des lignes sans effet de tremblement. Plus la valeur est haute, plus la latence le sera.

    • Taille
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      Vous aurez la possibilité de définir la Taille minimale de la Brosse et sa Taille maximale. En fonction de la vitesse du tracé, la Taille augmentera ou diminuera.

    • Angle
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      Vous serez autorisé à déterminer un Angle de base de la Brosse et un Angle cible. En fonction de la vitesse du tracé, l’Angle s’ajustera entre l’angle de base et l’angle cible.

    • Dégradé
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      Vous aurez le choix d’établir un Dégradé qui s’appliquera lorsque votre vitesse de tracé dépassera le marqueur de vélocité.
      • Vous pourrez ajuster le type de Dégradé comme avec L’Outil Dégradé.
      • Vous serez en mesure également de régler le sens du Dégradé (Couleur de Premier Plan - Couleur d’Arrière-Plan) en cliquant sur BG > FG ou FG > BG.

    Le Pixel-Perfect

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    Cette option extrêmement utile permet d’éviter les Doubles Pixels grâce à un algorithme du logiciel. Je vous conseille de la désactiver lorsque vous réalisez des ébauches.
    Ci dessous un exemple sans l’option cochée puis avec. Je tâcherai de mettre en exergue les doubles pixels en rouge.
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    Cette fonction est disponible pour :
    • L’Outil Lasso
    • L’Outil Brosse
    • L’Outil Gomme
    • L’Outil Contour
    • L’Outil Estomper
    • L’Outil Mélanger

    Les Options de Symétrie

    Cette option n’est pas activée par défaut. Pour cela, allez dans le Menu Affichage → Options de Symétrie
    Les Options de Symétrie vous offriront de créer et de modifier simultanément des parties symétriques. Aseprite accorde 3 types de symétrie :


    • Symétrie Horizontale

      En activant le premier bouton, une barre verticale apparaîtra représentant l’axe vertical de votre Symétrie Horizontale. Tout ce qui sera dessiné d’un côté de cette barre sera reproduit à l’identique de l’autre.
      Notez que l’axe est mobile et peut donc être déplacé sur le Sprite.

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    • Symétrie Verticale

      En activant le second bouton, une barre horizontale apparaîtra représentant l’axe horizontal de votre Symétrie Verticale.
      Tout ce qui sera dessiné d’un côté de cette barre sera reproduit à l’identique de l’autre.
      Notez que cette barre est mobile et peut donc être déplacée sur le Sprite.

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    • Symétrie Quatre Miroirs
      :

      En activant et la Symétrie Horizontale, et la Symétrie Verticale, le Sprite sera divisé en quadrants. Tout ce qui sera dessiné dans un quadrant sera automatiquement reproduit dans les trois autres.

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    Vous aurez la possibilité de déplacer les 2 Axes de Symétrie, et si vous désirez les recentrer, un petit bouton est disponible :
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    Utilisation particulière : Suelques Outils requièrent une vigilance particulière lorsque vous emploierez la Symétrie dans la mesure où ils pourraient ne pas fonctionner comment vous l’auriez prévu. En voici la liste :
    • L’Outil Découper
    • L’Outil Brosse lorsqu’on agira sur l’Opacité
    • L’Outil Pot de Peinture
    • L’Outil Mélanger
    • L’Outil Estomper

    Il est essentiel de comprendre que la fonction Symétrie se focalise sur la zone et l’effet désirés, mais pas sur le rendu de l’effet.
    Prenez par exemple L’Outil Mélanger qui permet de mélanger aléatoirement un groupe des pixels. Son effet s’applique sur la zone que vous aurez désignée. Mais en cas d’utilisation de la Symétrie, cela ne signifie pas que les Pixels seront reportés et positionnés exactement de la même manière de l’autre côté. L’effet sera bien appliqué, mais le résultat attendu a de très grandes chances d’être différent entre les 2 Symétries. Retenez donc, que la zone d’application et l’effet de l’Outil son bien soumis à la Symétrie, mais pas forcément le rendu.
    Ci-dessous, un exemple en image pour intégrer cette logique. Focalisez bien sur l’arrangement des pixels dans chaque quadrant et vous remarquerez qu’aucun placement de pixel n’est identique et véritablement symétrique :
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